Sommaire

E-mag Alsace Tendance(s)

Un regard venu de l'Est

Et comme vous ne l’avez jamais vue auparavant ! Il était temps que soit réalisé un focus visuel appuyé sur ce pays de France orientale par la voie des airs. Chose faite désormais avec Frantisek Zvardon, citoyen d’origine tchèque et Alsacien de cœur.


La longue marche du vigneron d'Alsace

30 mai 1953. Une date souvenir gravée dans le marbre qui témoigne d'une étape économique et culturelle décisive dans l'histoire du vignoble Alsacien. En ce jour va naître, en terre d'Alsace, l'ancêtre des routes du vin. Rétrospective...


Le "blanc sec" : le vrai et l’authentique

Héritier d’une longue lignée de vignerons colmariens, Georges Karcher nous fait les honneurs de sa maison édifiée en 1602 dans le quartier historique de Colmar.


Tout bio, en douceur

Même quartier de Colmar, même attachement viscéral au terroir viticole. La maison Jund nous reçoit dans une vaste demeure ayant connu à son tour une saga familiale peu banale.


Belles adresses, Art de vivre so chic !

Art de vivre, So chic !, A la belle étoile, Vie de château, Cœur historique & design, Romantique, avec « vue sur » ou encore Campagne authentique… la rédaction du magazine a fait pour vous sa sélection.


La belle enseigne du vignoble

Une estampille fort convoitée, décernée par l’agence Atout France, désigne sous la marque « Vignoble et Découverte » les sites français reconnus pour leur valeur œnotouristique. Deux pays de la région bénéficient déjà de l’appellation. Trois autres sont sur la bonne voie pour l’obtenir. Tour d’horizon.


La table où bat le cœur de l'Alsace

Strasbourg. Entre la cathédrale de grès rose pointant sa flèche unique dans le ciel rhénan et les berges de l’Ill c’est une concentration exceptionnelle de belles tables où l’art de vivre à l’alsacienne est professé par l’indémodable winstub. Tour de quartier.


Activités tous azimuts

De vals en coteaux, les 170 kilomètres de la route mythique qui traverse près de 70 villages viticoles ne seront pas avares en offre touristique.


Wolfberger le pacte avec les loups

Trois fois un font 111. C’est l’âge de la maison Wolfberger (littéralement : « berger des loups »), toujours verte malgré le passage des années, qui apportera sa touche aux festivités du 60ème anniversaire de la Route des Vins d’Alsace.


Communes trop belles

Jalonnant la Route des vins, pas moins de cinq villages - dont certains primés également pour leur fleurissement - sont classés « Plus beaux villages de France ». Plein les mirettes, du sud vers le nord, entre Thann et Cleebourg.


Arthur Metz, la crème des crémants

Encore une médaille ! La réputation du premier producteur de Crémants d’Alsace est loin d’être surfaite. Il faut que ça mousse !


Le jour du SlowUp, prenez votre temps …

Le dimanche 2 juin 2013, à 10 heures du matin, au cœur de l’Alsace, la commune de Châtenois sera THE place to be. Un rendez-vous à ne pas manquer, là où se tiendra le départ du SlowUp, l’événement le plus spectaculaire des festivités consacrées aux 60 ans de la Route des Vins. Nom de code : White Dress.


Les bonnes adresses d'Anmarie




Nos bonnes adresses de cavistes

Sans eux les bons vins n’auraient pas la même saveur. Dégustez des vins des plus beaux domaines viticoles alsaciens et familiarisez-vous avec les différents cépages.


Les 7 samouraïs

Sept comme les sept degrés de la perfection. Tour de table des sept cépages - très exclusifs - superbement enracinés en terre d’Alsace.


La paroles au chefs

« Page réalisée avec la collaboration de l’association Étoiles d’Alsace » Nous avons posé les deux mêmes questions à chacun des chefs : Quel est votre vin d'Alsace favori ? Avec quel plat le serviriez-vous et pourquoi ? Découvrez leurs réponses ...


Les sommeliers, ambassadeurs du palais

L’Alsace s’enorgueillit de posséder une belle brochette de sommeliers lauréats des plus grands concours.
Ça va déguster.


Sur la trace des chefs, en alsacien...

Les mimiques se succèdent sur son visage à une telle allure que celui de Jean Dujardin fait plutôt figure de momie à côté de ce boute-en-train de la gastronomie alsacienne. André Muller est la nouvelle coqueluche télévisuelle de l’art culinaire du pays. Portrait d’un feu follet.


Les petits devants, les grands derrières

Et en avant pour découvrir en famille la Route des Vins d’Alsace !


Une illustre confrérie comme gardienne

Elle compte parmi les plus anciennes sociétés bachiques de France perpétuant la noble tradition du vin. La confrérie Saint-Etienne, qui soufflera en 2017 ses 70 bougies, ne manque pas de bouteille.


Top vignerons de Wettolsheim

Sommeliers par ci, vignerons par là, hommes et femmes de la vigne d’Alsace ont fait, à la veille de cette soixantième année de la Route des vins, une belle récolte de médailles, honneurs et distinctions. Dont la famille Barthelmé, productrice d’excellence.


Tous les chemins mènent au Grand Blanc

Si l’Alsace ne possède qu’une seule route des vins, les différents territoires ont depuis toujours œuvré pour mettre en place des circuits spécifiques à leurs vignobles.




DiVINes femmes de la vigne

Et si le dieu du vin était une déesse ? Encore inédite en Alsace il y a deux ans, l’association les « diVINes » a fait une entrée remarquée et remarquable dans l’arène bachique pour faire bouger les choses à sa façon.


Amélie, coqueluche de la Wine Route

Arrière-petite fille de Fernand Engel, fondateur du domaine viticole du même nom, Amélie Baril consacrée "Reine des vins 2012" est tout naturellement issue du sérail. Flash-back sur un parcours royal.


Du haut de ces fûts, six siècles vous contemplent

La fameuse phrase de Napoléon haranguant ses troupes lors de la campagne d’Egypte pourrait bien être parodiée dans la célébrissime cave des Hospices de Strasbourg. Cette dernière fut édifiée en même temps que les hôpitaux eux-mêmes nés de travaux… pharaoniques.


Jusqu'à plus soif...

Vous vous êtes étourdi de vin et de bulles de Crémant mais votre soif de culture ne saurait à jamais être satisfaite ? L’Alsace relève le défi ! A travers cette sélection « Grand Cru », on vous embarque en dehors des rangées de vignes pour faire le tour des cimaises. Et parce que l’abus de culture n’est en aucun cas dangereux pour la santé : abusez-en…